Le coaching de Vie est un art. Un art d'accompagnement.
Le coach est un guide qui accompagne avec bienveillance, la personne coachée, et qui l'aide à déployer tout son potentiel, à développer son autonomie et sa responsabilité dans sa vie, ainsi que son épanouissement.
Il  l'aide à faire et à penser différemment. A prendre conscience de ses freins, de ses peurs, de ses émotions, de ses croyances limitantes, de ses schémas inconscients répétitifs, des  mécanismes internes qui sabotent son épanouissement, son bien être, et l'empêchent d'être ce qu'elle est.
Un coach aide également la personne coachée à poser des actions majeures dans sa vie. Et surtout à prendre conscience qu'elle est responsable de ses actes, de sa vie, de ce qui lui arrive.

 

L'accompagnement que je propose est essentiellement centré sur la connaissance de Soi, le bien être et la connexion à soi. Il est destiné à toute personne souhaitant vivre une vie plus épanouie, harmonieuse et heureuse.
C'est une approche holistique qui prend l'être dans sa globalité : aussi bien dans sa dimension physique, émotionnelle et mentale, que spirituelle. Les 3 étant indissociables pour un état de bien être et de plénitude. 
Mais aussi de l'environnement dans lequel l'être évolue. L'être faisant partie d'un Tout. Et le Tout faisant partie de l'être.

C'est aussi une approche thérapeutique cognitivo-comportementale. Mais j'attire néanmoins votre attention sur le fait que ce n'est pas une thérapie.
Le coaching de Vie va au delà de la compréhension et de l'intellectualisation. Il est basé essentiellement sur l'action. La personne coachée a donc un rôle actif et non passif, à la différence des thérapies.
Elle va mettre en place, à l'aide du coach, des actions qui vont lui permettre d'intégrer son apprentissage. Car c'est uniquement en pratiquant et en expérimentant grâce à l'action, que l'intégration se fait véritablement. Et c'est cela même qui crée un véritable changement et une évolution durable.
Un travail se fait sur des nouvelles représentations mentales qui vont influencer le comportement, mais aussi sur des nouvelles attitudes et des nouveaux comportements à mettre en place, qui vont influencer également les représentations mentales. Car les deux sont intrinsèquement connectés.

Nous aspirons tous à être en paix et en harmonie avec notre entourage et le monde dans lequel nous vivons.
Mais comment l'être, si nous ne le sommes pas avec nous même?
La relation que nous entretenons avec les autres et le monde qui nous entoure n'est que le reflet de la relation que nous entretenons avec nous même.
Nous voulons changer notre vie, les autres et le monde qui nous entoure, alors commençons par nous changer nous même.
Tout commence par Soi.

La vie, telle un miroir, nous reflétera le regard que nous avons sur elle.
Si nous avons un regard négatif, notre vie sera le reflet de cette vision négative.
Si nous avons un regard positif, notre vie sera le reflet de cette vision positive.
Changeons notre vision et notre vie changera.
L'extérieur ne changera point s'il n'y a pas de changement à l'intérieur.
D'où l'importance du processus de la connaissance de Soi, car "nous ne pouvons pas changer ce dont nous n'avons pas conscience."
Ainsi, la personne qui fait appel au coaching de Vie est une personne qui désire ardemment changer, en finir avec les mêmes schémas qui se reproduisent incessamment, et qui est emplie de motivation et surout, prête à s'investir dans l'action.
L'objectif de tous les objectifs est de se sentir bien.
Lorsque nous nous sentons bien, nous sommes contents, heureux d'être. Alors la connexion à Soi s'établit naturellement.
Chacun a sa propre conception, définition du bonheur.
Ce que je souhaite insuffler dans mes séances de coaching de Vie, au cours de ce processus de connaissance de Soi, est que le bonheur est avant tout un état d'être. Un état d'être dans lequel nous choisissons d'être.
La vie est le reflet de notre état d'être. D'où l'importance de se sentir bien, quels que soient les événements qui traversent notre vie. 

Cet accompagnement en coaching de Vie est essentiellement centré sur le coaching de l'être et la Connaissance de soi. Mais il est aussi destiné à toute personne désirant simplement être accompagnée dans la réalisation d'un projet personnel ou professionnel, ou bien souhaitant développer son estime de soi et la confiance en soi, ou apprendre à mieux gérer son temps, son stress et ses émotions.

Bénéfices des séances de coaching de Vie :

  • Vous reprenez le pouvoir sur votre vie en devenant responsable et autonome. Vous passez du rôle de victime au rôle d'acteur de votre vie.
  • Vous êtes reboosté, remotivé, et sentez des ailes vous pousser dans le dos, prêtes au déploiement.
  • Vous développez la confiance en vous et l'estime de vous , qui vous donneront l'audace de faire ce que vous voulez vraiment faire et être qui vous voulez vraiment être.
  • Vous développez votre potentiel intérieur pour y trouver toutes les ressources nécessaires.
  • Vous apprenez à gérer votre temps.
  • Vous apprenez à gérer votre stress.
  • Vous apprenez à gérer vos émotions.
  • Vous apprenez à lâcher prise et à vous ancrer dans l'instant présent.
  • Vous apprenez à détecter les mécanismes internes qui se mettent en place pour vous tirer vers le bas, et à les court-circuiter.
  • Vous apprenez à identifier vos stratégies de sabotage qui vous empêchent de passer à l'action.
  • Vous abordez la vie avec plus de positif.
  • Vous devenez capable de relever tous les défis de la vie et voyez en eux un tremplin pour vous faire évoluer, avancer.
  • Vous apprenez à cerner vos besoins, vos valeurs, et à être à leur écoute. 
  • Vous apprenez à vous connaître et à vous ancrer davantage dans votre identité véritable, naturelle, non conditionnée.
  • Vous apprenez à vous accepter tel(le)s que vous êtes, ici et maintenant, avec amour et bienveillance.
  • Vous apprenez à vous alléger.
  • Vous vous reconnectez avec le Soi, votre nature profonde.
  • Vous améliorez la qualité de vie et la qualité d'être.
  • Vous apprenez à cultiver votre bien être.
  • Vous prenez conscience que vous êtes l'architecte de votre vie, et  la façonnez telle que vous souhaitez qu'elle soit.
  • La relation que vous entretenez avec vous même et les autres se pacifie et s'harmonise.
  • Votre vie devient plus épanouie, plus heureuse et plus harmonieuse.